mercredi 28 janvier 2009

Des fois je couds

La couture maison, je baigne dedans depuis l’enfance, ma mère ayant très vite investit dans une machine à coudre pour nous habiller de la tête aux pieds. Je ne rigole pas, j’ai eu droit au tout fait maison : robes, jupes, pantalons, bermudas, shorts, salopettes, chemisiers, manteaux, blousons, joggings, fuseaux, leggings (enfin on disait caleçons à l’époque) peignoirs, anoraks, doudounes, kways….


Forcément ça laisse des traces, et très vite je me suis prise de passion pour les tissus, les vêtements, leur confection. J’adorais regarder ma mère recopier avec application les patrons du Burda mode, les appliquer ensuite sur le tissu, et assister au montages des différentes pièces, aux essayages...

Très jeune j’ai appris à manier l’aiguille pour raccourcir mes pantalons, recintrer veste et pulls. J’ai alors compris que le tombé parfait d’un vêtement se joue dans des détails, un millimètre par ci ou là, des pinces ici, une taille ajustée, un ourlet raccourci et hop la magie opère… La couture pour moi ça a d’abord été le plaisir du fait main, de la retouche sur mesure pour m’approprier mes nouveaux vêtements, les ajuster et les faire ainsi complètement miens.
Et puis Il y a 4 ans j’ai sauté le pas, et je me suis enfin offert une machine à coudre. Ont suivi alors mes premières jupes, robes et manteaux, dont je vous reparlerai plus longuement ici.

Aujourd’hui je vous présente ma dernière réalisation, une robe à l’esprit folk finie juste à temps pour les fêtes. Pour la réaliser j’ai choisi un modèle taille empire, encolure carrée et manches gigots, j’adore les manches gigots et cette exression insolite où se juxtaposent couture et boucherie !!

robe, création perso, pochette H&M, sandales Asos

Désolée pour la qualité des photos, j’ai bien essayé une photo portée mais je n’étais pas convaincue par le résultat. Va falloir vous y faire, je préfère présenter mes compositions comme ça, sur le sol coco de notre chambre en attendant de trouver mieux…Un mannequin peut être, il me serait très utile aussi pour coudre… Si vous avez des pistes , je suis preneuse.

Aucun commentaire: