vendredi 30 janvier 2009

Inspiration, incubation, expiration, la mode c’est du sport !!

Quoi qu’on en dise participer au tourbillon fashion c’est quand même du sport. Il y a les sprinteuses capables d’assimiler fissa les tendances des podiums pour les décliner illico sur les cintres de leurs dressings. Et puis il y a les coureuses de fond, celles qui comme moi se disent lentement mais surement, les rêveuses qui impriment dans leur fashion inconscient pour remixer des années après au détour d’heureuses rencontres, pas si hasardeuses, de tels ou tels vêtements qui viennent faire écho à ces fugitives images happées il y a longtemps…

Démonstration :

Dior haute couture hiver 2001, source Style.com

A l’époque où cette collection Dior est apparue (vous avez remarqué Galliano avait déjà retravaillé le keffieh bien avant Isabel et Nicolas oui Isabel Marant et Nicolas Ghesquière je veux dire) nous nagions en plein trip miroirs folks, indienneries et kitcheries brodées sur les bas de nos pantacourts robes et jupes mais aussi sur nos sandalettes, claquettes et autres tonguettes d’été.

A cette époque donc, j’avais trouvé chez Comptoir (au temps où ça ne coutait pas un bras, si si je vous assure les plus anciennes s’en souviennent encore…) une jupe tablier noire avec des broderies afghanes sur le bas. C’était il y a 9 ans ( no comment...), et je l’adorais jusqu’au jour ou j’ai décidé de la laver moi même plutôt que de la déposer au pressing comme à mon habitude. Je ne préfère pas m’étendre sur le résultat de l’opération, j’en souffre encore, tellement je croyais que cette jupe je la donnerai un jour à ma fille qui n’existait pas encore à l’époque. Bref mon cerveau était donc imprégné de la mémoire de cette fameuse jupe et de cette tenue de la collection hiver haute couture Dior 2001, lorsqu’il y a trois ans alors que je travaillais sur un événement consacré à l’Inde je découvre un ensemble de folklore local que j’ai acheté trois francs six sous…Mixé avec un peu d’esprit rock et folk de cet hiver cela donne ces deux tenues que j’adore et que je vous présente aujourd’hui :



perfecto naf naf, chaussures bronx, blouse monoprix, juoe en cuir trouvée en friperie, bottes lacées free lance

Ps : pour l’hiver prochain j’en suis encore à m’imprégner de la collection grungy de Marc by Marc Jacobs automne hiver 2006-2007 et quoi que puissent proposer les créateurs moi je veux cette robe tartan…Ouais je sais faudrait que je pense à accélérer le rythme, et en plus une bonne partie de cette collection a depuis été copiée et recopiée chez nos petites marques parisiennes comme dirait la proprio de mon dépôt vente préféré (oui je vous écrit de province)…Mais moi c’est comme ça quand je bloque je bloque… et puis je trouve ça trop triste de tout balayer d’une saison à l’autre. Cette robe n’est peut être plus à la mode au sens où on peut l'entendre, mais c’est mon style na !



source style.com

Aucun commentaire: