Ne vous fiez pas au titre, n'en déplaise aux fans il ne sera pas question de Sardou dans ce billet mais bien de la silhouette féminine des eighties. Ceinturée et Maxi épaulée, la femme des années 80 ne cesse d'hanter les podiums et les séries modes des magazines à l'instar du Vogue de novembre dernier qui accueillait comme rédactrice en chef une personnalité on ne peut plus iconique de ces années là Steph de Monac herself.
Moi cette décennie je l'ai traversée enfant puis ado. Et franchement je détestais les épaulettes, c'est la première chose que j'enlevais sur les vêtements que je récupérais parfois de ma mère qui s'en tartinait les épaules à l'époque.
Il faut croire que l'on change. Aujourd'hui devenue femme je regarde tout ça d'un autre oeil. Voilà comment le week-end dernier au marché, après avoir rempli comme il se doit mes paniers de fruits et légumes pour la semaine, au détour d'un stand de fringues je déniche une robe pur vestige de cette décennie pour 2 francs six sous. Elle est neuve, l'étiquette en atteste. Je trouve son imprimé irrésistible quant à sa coupe, ces manches chauves souris on ne peut plus épaulées prouvent si besoin est son millésimes eighties à mort.
Un petit tour en machine à laver, 20 cm de moins sur la longueur après un passage à l'atelier retouche perso du vestiaire, une maxi ceinture et des collants dentelés pour continuer à fond sur la touche eighties et voilà ce que ça donne :
Je reconnais que c'est assez spécial, mais j'aime beaucoup même si je ne sais pas si j'oserai franchir la porte de chez moi pour la porter dans la vraie vie. Tout le monde n'est pas à même d'apprécier cette vintage touch. Ce n'est pas un hasard si cette silhouette me plaît tant aujourd'hui. Je crois que même si j'adore ça je commence à faire une overdose des blouses et des robes housses qu'on trouve partout depuis plusieurs saisons, fini le loose, le folk, le hippie chic et j'en passe j'ai envie de silhouettes plus structurées, de tailles marquées, de jupes crayons, de chemisiers... Mouais je me crois originale et au final je ne fais que suivre les prochaines tendances qui s'annoncent. Et puis demain j'enfilerai mon flare une petite blouse des compensées so 2008 mais toujours d'actu en 2009 et oubliés Alaia Mugler Grâce Jones et compagnie...
Pour continuer dans l'esprit vintage de ce billet, pour la fête du link je vous propose deux blogs qui sont pour moi de réelles sources d'inspiration :
Il y a d'abord Queen Michelle qui anime avec son amie Queen Marie le blog Kingdom of style. J'aime le style on ne peut plus personnel de Michelle ce côté très anglo saxon ( elle est de Glasgow)de tout oser, son incroyable collections de chaussures. Elle mixe vintageries trouvées dans les charity shops, avec des pièces de chez Topshop, et les petites choses qu'elle se bricole elle même notamment d'incroyables leggings. Si vous ne connaissez pas encore allez y faire un tour sa série de looks pour ses entretiens dans l'équivalent de notre ANPE lorsqu'elle cherchait du boulot vaut le détour, (jobshop style dans la rubrique queens' closet) je précise qu'elle est graphiste et DJ à ses heures.
L'autre reine du vintage, c'est Agathe la norvégienne dont le blog Style Bytes est toujours visble même si elle a arrêté de poster depuis un an sans aucune explication provoquant un mini séisme dans la blogosphère de langue anglaise... C'est avec un grand talent qu'elle mixait pièces vintages (son blog regorge de bonnes adresses de boutiques ebay notamment) et fringues de chez H&M. Elle me manque beaucoup.
Et chez nous alors les frenchies reines du style ? J'avoue que je ne connais aucun blog équivalent et suis preneuse d'adresses. En revanche j'en connais une dont le dressing est un vrai patrimoine de ces dernières années et qui sait mixer les pièces de saisons précédentes pour des looks comme j'aime, Miss April 22 bien sur ! Ceci est d'ailleurs un gros appel du pied pour voir fleurir un nouveau billet sur son blog et je suis sure que je ne suis pas la seule à s'impatienter...
Bonne journée !!!!
3 commentaires:
Je comprends ton envie de tailles marquée de féminité affichée en somme... mais des relents d'ado (genre les épaulettes trop marqueés j'arrive pas, pas encore...) Originale ta robe associée aux collants, j'admire celle qui ose mais je suis encore sur la retenue.. Un jour, un jour peut-être. Et pour April, ben forcément d'ac ! Bises
peut être parce qu'ils ont longtemps trainé dans un tiroir par nostalgie, mais les collants dentelle non je ne peux pas/plus... j'ai envie de confort, de décontraction... peut être parce que les épaulettes m'ont plus traumatisée ... mais ça te va très bien (comme tout d'ailleurs)
mlaure
@ sarah : merci ! pour ce qui ets des épaulettes je suis pas certaine de les garder mais l'imprime et la forme me plaisent tellement
@ mlaure : tu es trop gentille ! merci !
Enregistrer un commentaire