mardi 7 avril 2009

Oversized, l'histoire de mon pantalon de Jules

Tout a commencé avec cette histoire de Boy Friend Jean qui a envahi la blogosphère pire qu'un nuage de sauterelles. J'ai été gagnée à mon tour par cette envie d'oversized à l'excès, mais malgré de nombreux essais point de BFJ à l'horizon. Pourtant l'envie de grand large était toujours là. Et puis j'ai repensé aux pantalons de mecs, ceux des actrices mythiques des années 30 et 40 qui ont inventé ce masculin féminin élégant et glamour à souhait.

Marlène Dietrich bien sur





Et Katharine Hepburn toujours tellement classe




Et puis il y avait aussi Carrie dans son pantalon Marc Jacobs rayé.


Sans oublier la Méchante et son joli pantalon noir trouvé chez COS.

Je me suis dit allez à ton tour sors ta machine et fais le enfin ton pantalon de jules, ce basique qui trotte dans ta tête depuis si longtemps. Ben ça n'a pas été simple cette histoire, jamais un projet couture n'aura été aussi chiant à réaliser. Les poches, les empiècements, et puis toujours ce maudit fer à avoir à portée de main pour bien casser les coutures, marquer les plis au millimètre près pour un tombé parfait, je vous parle pas de la technique de la patte mouille.... Pfff ce pantalon m'a fait tourner en bourrique, et j'étais soulagée d'arriver enfin au bout de ce chantier titanesque qui m' a valu entre autres trois aiguilles cassées. Du jamais vu dans ma carrière de couturière assez courte il est vrai...
Une fois fini je me demandais même si il n'allait pas finir roulé en boule au fonds de mon vestiaire. Après les essayages on s'est un peu réconciliés mais il n'a quand même pas le rendu que j'attendais je l'aurais voulu plus ajusté à la taille. il va me falloir un pêu de temps pour l'apprivoiser et le détourner de ce look très années 40 premier degré que je vous livre ici. Faut que j'essaie avec tshirts et PBJ (petit blouson en jean enfin !) pour voir ce que ça donne. Mais une chose est sure celui là je ne le duplique pas en gris comme je l'avais prévu au départ.




Et pour la Fête du link, un petit tour s'impose chez la communauté de doigts de fée de la blogosphère : on commence par l'atelier d'une fée et ses créations enchanteresses, tiana couture's addict que j'ai découvert il y a peu et Anaik dont j'aime les créations marantesques avec une mention spéciale pour le petit boléro goldorak en liberty j'adore !!!!
Et pour plus de découvertes il y ac es blogs collectifs inspirants et (dé)motivants : les japan's couture addicts et je couds citronille pour les créations enfants auxquelles je veux bientôt m'atteler.
Sans oublier la reine de l'accessoire brillamment bricolé pour une touche fashion mais pas chère j'ai nommé Oriane de chic'n kitsch qui en plus avait toute sa place hier aux côtés des reines du vintage quand on voit les merveilles de looks qu'elle concocte avec ses trésors de chez Guerisol.

Bonne journée.

10 commentaires:

april22 a dit…

Et ben on peut dire que tu as du mérite... vu le calvaire que ça a eut l'air d'être je crois qu'à ta place j'aurais tout envoyer valser.
Ce qui aurait été fort dommage vu le résultat... parfait.
Un seul petit point de détail, mais qui de toutes façons n'enlève rien au résultat final: je l'aurais tenté un chouille plus long.
C'est vrai que j'aime bien que les pantalons cassent un peu et puis j'avoue aussi que j'aime bien faire les sols avec mes bas d'ourlets, je gagne du temps sur le ménage... ;)
Avec un PBJ ou un PBC, il sera génial en tout cas.

mariga(z) a dit…

Bravo, je t'admire, car j'ai 2 mains gauches pour cela...

Mais j'aime bien ce genre de pantalon, le seul problème c'est les shoes !! Je trouve qu'il supporte le mieux ce sont les compensées ... alors, ça restreint !
Pour compenser le volument je suis d'accord avec April 22, un PBJ ou PBC cintré et court pour équilibrer la silhouette. Toujours court et près du corp en haut pour élancer... je préfère donc sans le blazer et c'est très chic avec le chemisier rentré et le gilet court ;o)

Sarah a dit…

Quel courage... Je suis une grande fan des pantalons masculins aussi. Larges ou plus droits avec la fermeture, tu sais le rabas qui revient pasr dessus comme mon papa avait dans les années 70...
Comme April, honnêtement je les porte aussi plus longs... et je te dis pas les essayages pour que ça aille aussi bien avec des talons (petits, hein!) et des converse. Bises. Et tes billets fête du link sont excellents.

Nad a dit…

@ april 22 : je crois que sur ce coup là c'estl'orgueil qui l'a emporté sur la forte envie de tout balancer. je te rejoins je pense qu'il ets trop court aussi mais l'ourlet c'est tellement galère à faire seule.. et je vais vite tenter PBJ et PBC bien sur ;=)

@ marigaz : merci. effectivement les chaussures compensées c'est l'idéal du coup ça implique de le faire long et impossible ensuite de faire une silhouette à plat avec des baskets ce qui peut être sympa aussi. contente que le look t'ai plu j'étais pas très satisfaite du rendu photo.

@ sarah : bon ça se confirme faut que je revois la longueur, je vais me faire aider par ma mère. 9a me fait plaisir que les billets fête du link te plaisent ... biz

isabelle a dit…

Bravo Nad!!! J'imagine bien le temps et le patience qu'il t'a fallu... Tu peux en être fière.
Pour la longueur, effectivement avec tes talons, il est un poil court alors qu'avec des converses, ça irait. Ah! Il faudrait avoir un pantalon pour chaque paire de chaussures!

lejournaldeChrys a dit…

BEN moi j'aime bien les pantalons comme ça!!!!

Pour l'hiver c'est nickel!!!!

Anaïk a dit…

La vache, t'es maso pour te faire un fut' toute seule ! C'est bien le genre de pièce que je ne fais jamais, bien trop technique donc je te tire mon chapeau et te remercie de m'avoir linkée, biz !

Oriane a dit…

Oh merci pour ce joli lien !

Franchement, je suis admirative, un pantalon c'est pas évident...

J'en ai un large comme ça, je l'ai trouvé chez Morgan. Ce genre de pantalon est intemporel, classe mais pas classique, j'aime beaucoup.

mariga(z) a dit…

Oui, idéalement un court pour porter Converses et sandales plates et un plong long pour les talons.... Ah, mais qui a dit que c'était facile ?? :o)

Nad a dit…

@ Isabelle : merci, un pantalon pour chaque chausures oui ce serait l'idéal mais là je vais me tenir à la version talons, et le prochain pour porter avec des baskets je l'achète !

@ le journal de chrys : nickel pour l'hiver et je compte bien le porter aussi au printemps

@ Anaik : ha ha oui maso c'est le mot mais on m'y reprendra plus avant longtemps hein ... pour le link c'était l'évidence j'aime beaucoup ton travail !

@ Oriane : de rien la belle, ton blog est un enchantement et tes créations extra, pour un prochain séjour parisien j'aurai trop envie d'un virée chez guerrisol avec toi !

@ Marigaz : oui c'est sur pas simple de construire un vestiaire exemplaire et basique ; donc comme je le disais à Isabelle le pantalon spécial plat je vais le chercher en boutiques et sans grimacer devant le prix maintenant que je sais le travail qu'il demande...