mardi 17 mars 2009

Blue denim for ever

Le denim dans ma famille c'est carrément une religion. J'ai toujours connu mon père en jean me parlant avec amour des jeans bleu de chine qu'il achetait tout jeune aux puces de clignancourt, et ma mère à la recherche de la jupe en jean parfaite.
Mon premier vrai jean je l'ai eu à 6 ou 7 ans. Je m'en souviens encore : un modèle lee qui m'a suivie deux ou trois ans ( je grandissais pas beaucoup) dans une toile bien délavée. Au début je le portais reboulé, à la fin il a fallu lui coller sur les genoux les fameux rond de cuir en bleu marine. Je l'aimais encore plus ainsi assorti à une chemise de mec à rayures marine et un pull col marine... denim et marine j'ai aimé ça longtemps jusqu'à l'adolescence. J'ai porté ensuite toutes les déclinaisons possibles du jean : la veste bien sur, la salopette, la jupe, la robe, la chemise, le gilet... Comme beaucoup d'entre vous je suppose.

Et chaque année quand le printemps pointe son nez l'envie de denim se fait alors plus forte, ça doit être une tendance de fond puisque les magazines regorgent de pages jeans pour les beaux jours, dernier lus : l'express style et Elle.

Pour m'inspirer de silhouettes nouvelles, je suis allée découvrir la mini collection denim créée par Alber Elbaz (lanvin) pour Acne. Au final rien de bien nouveau, mais une belle belle réinterprétation de modèles basiques bien coupés simples et faciles à vivre, avec une petite touche couture qui donnent envie de porter du denim de haut en bas :


Je craque complètement pour ce petit blouson blousant très 80



J'ai un faible pour les trenchs, cette version mini qui n'est pas sans rappeler l'esprit caban me donne bien envie de l'adopter pour le printemps


Voilà typiquement une silhouette à laquelle je n'aurai pas cru une seconde, mais cette petite blouse lavalière (un autre de mes points faible) associée à ce jean carotte longueur capri voilà une adorable silhouette esprit fifties qui me plaît bien.



Arrgh la robe façon couture avec les manche ballon, j'adore j'adhère je veux !!!



La robe bustier me semble une bonne base pour des looks plus rock'n roll avec tops et ceinture



Je crois que j'ai trouvé la chemise en jean parfaite me reste plus qu'à découvrir son placebo. Help !
Bilan des courses pour ce printemps, dans mon vestiaire je ressors :
  • mon antique trench de chez Gap qui fera bien l'affaire,
  • ma veste façon mini trench de chez le suédois de l'an dernier qui mérite peut-être une customisation côté boutons
  • ma robe bustier de chez etam des années 2000, je l'avais déja raccourcie là je pense que je vais faire sauter les bretelles elle sera parfaite ceinturée et portée sur des tee shirts loose que je n'ai pas mais que je pense shopper tout simplement au rayon homme du suédois.
  • ma jupe levis

et surtout je pars à la chasse :

  • d'une chemise en jean genre skinny y en a peut- être au rayon enfant du suédois ou de l'espagnol, si vous en avez vu ça m'intéresse
  • un jean carotte à pinces ou un boyfriend jean , dans cette catégorie j'ai bien tenté les jean de mec à la friperie du coin, et bien je ne ressemblais à rien, je vais peut-être essayer le suédois et la filière Frieda+ Benetie ou carrément le levis red tab shooté dans le elle special denim visible ici chez frieda qui m'a l'air parfait sauf que je dois me souvenir que je suis loin d'être la fille parfaite de la photo histoire de me préparer à une probable désillusion.
  • et rêvons un peu une toile de jean qui tienne la route pour réaliser moi même la robe manches ballon imitée nulle part ou alors je suis pas au courant...


7 commentaires:

april22 a dit…

Fan de denim, adepte d'Acne, admiratrice de Lanvin, cette collection me parle forcément.
Les prix un peu moins...

Sinon moi aussi je suis à la recherche de la parfaite chemise en jean. Tiens nous au courant du résultat de tes recherches.

sarah a dit…

Pareil qu'April... Et tu me donnes une idée avec ta liste... A propos de bleu, une veste kaki tourne en machine avant d'en ressortir bleue.... décidément...

je me réjouis de voir tes achat... le pantalon je crois qu'il esxiste pas, pas possible. bises

Nad a dit…

@ april : je suis bien d'accord les prix sont très "couture" sinon je me serais précipitée sur la chemise et la robe ballon... je lance la quête de la chemise cette semaine...

@ sarah : ben comment ça il existe pas le pantalon ? ha non je veux y croire encore un peu...

mariga(z) a dit…

Moi aussi, je suis une grande adepte du denim et en particulier tout ce qui n'est pas un pantalon.... curieusement ! Là j'étais en quête d'une veste ss manche, genre celle des Kooples ou Sessun, mais je vais me rabattre sur Ebay ;o)
Pour le BFJ, je vais même pas chercher.... en revanche, une robe denim, une vintage Etoile I. marant, tiens, ça me tente ;o)

Sinon, merci pour toutes tes infos ! Je te répondrais par email asap :))

Nad a dit…

@ marigaz : the kooples Sessun, IM vintage tu m'intéresses, ça me donne d'autres idées et ça me fait aussi penser à la combinaison en jean de chez Gap l'an dernier que j'aurai bien essayé aussi...

Frieda l'écuyère a dit…

Rhôôô je t'admire si tu te lances dans la robe manches ballons, pas facile à travailler, le denim !

Nad a dit…

@ frieda : en fait pour le denim tout dépend de l'épaisseur de la toile, il faut vraiment qu'elle soit légère, encore faut-il la trouver et dans un joli bleu..